lundi 28 juin 2010

Confluence 2/2





La Confluence est un signe supplémentaire du principe d'innovation dont Lyon semble être doté.

Auparavant, elle figurait comme un terminal un peu glauque pour la gestion des flux (marché de gros, entrepôts, lignes ferroviaires et doubles voies routières, gare de Perrache, prostitution, prison).

dans la continuité directe des quais de Rhône, qui fut un réel succès en terme d'aménagement du territoire, la réhabilitation de ce quartier dans le but d'agrandir le centre-ville et de faire entrer la ville dans le XXIème siècle (dans la même optique que la tour Oxygène à Part-Dieu) contribue à changer le visage de l'agglomération Lyonnaise.

Habitat à haute qualité environnementale (norme HQE),
développement des espaces verts, 'transports doux', mise en valeur des fleuves, nautisme, architecture résolument contemporaine, forment la nouvelle étiquette Lyonnaise.

Les questions que l'ont peut aujourd'hui se poser, sont, entre autre, l'avenir de la mixité sociale dans ce quartier, ainsi que le futur poids économique de cette zone.

Un centre commercial est prévu pour 2011, les branches régionales de la Banque de France, de GDF Suez, et Euronews ayant également prévu de s'implanter dans ce nouveau quartier.





















































Ce qui m'interpelle le plus dans cette nouvelle vision de Lyon, c'est que visuellement, elle se rapproche de plus en plus de certains pays ou villes du Nord de l'Europe, dont les Pays-Bas pour les canaux et certains points d'architecture, ou encore Vienne, en Autriche.


Confluence 1/2



La Saône à gauche et le Rhône à droite de l'image.
Au delà de la langue de terre au sud de la presqu'île de Lyon, c'est un grand projet urbanistique qui réhabilite une zone plutôt délaissée, en un nouveau centre urbain.



Les vestiges de rails pour la mise à l'eau de bateaux ou de marchandises témoignent de l'usage plutôt industriel de la Confluence au XXème siècle. Il est dit que le XXIème siècle sera axé sur les loisirs, la qualité de vie et le commerce.

mercredi 23 juin 2010

Ceci n'est pas une image 3D.



Pas la peine de chercher les lunettes, ça ne donnera rien.
C'est plutôt une interprétation bichrome :
sable doré en fermant l'oeil gauche, roche ocre en fermant l'oeil droit.

Différence d'interprétation émotionnelle en fonction de la dominante de couleur;
Je ne l'ai bien sûr pas inventé, mais ça m'étonne à chaque fois!

lundi 21 juin 2010

Black and white indoor


Je vais aussi investir dans le portrait, le studio, la mode, la scène et la musique.

Vaste programme!
Lyon / Villeurbanne - Maisons Neuves

Paysage urbain des plus banal, et accessoirement dépoussièrage de mon appareil.

Cela me permet aussi de jouer sur le calibrage, je compte bien travailler la couleur et les demi-teintes.

Mon goût pour le colorisme style Harry Gruyaert (Magnum photo) ne remonte pas à hier et ça ne va pas m'empêcher de continuer!








... J'ai invoqué les dieux, égorgé une chèvre face aux païens, mangé le coeur de ma proie pour acquérir sa lucidité, et la réponse est tombée claire, nette et concise :






Il serait temps de se remettre à une activité photographique prolifique et pécuniaire!
Nouvelle photosieste,
la migration (ou la mue) s'est effectuée sans soucis, on garde le cap...



Suite de la phase test au prochain épisode !