La Confluence est un signe supplémentaire du principe d'innovation dont Lyon semble être doté.
Auparavant, elle figurait comme un terminal un peu glauque pour la gestion des flux (marché de gros, entrepôts, lignes ferroviaires et doubles voies routières, gare de Perrache, prostitution, prison).
dans la continuité directe des quais de Rhône, qui fut un réel succès en terme d'aménagement du territoire, la réhabilitation de ce quartier dans le but d'agrandir le centre-ville et de faire entrer la ville dans le XXIème siècle (dans la même optique que la tour Oxygène à Part-Dieu) contribue à changer le visage de l'agglomération Lyonnaise.
développement des espaces verts, 'transports doux', mise en valeur des fleuves, nautisme, architecture résolument contemporaine, forment la nouvelle étiquette Lyonnaise.
Les questions que l'ont peut aujourd'hui se poser, sont, entre autre, l'avenir de la mixité sociale dans ce quartier, ainsi que le futur poids économique de cette zone.
Un centre commercial est prévu pour 2011, les branches régionales de la Banque de France, de GDF Suez, et Euronews ayant également prévu de s'implanter dans ce nouveau quartier.
Ce qui m'interpelle le plus dans cette nouvelle vision de Lyon, c'est que visuellement, elle se rapproche de plus en plus de certains pays ou villes du Nord de l'Europe, dont les Pays-Bas pour les canaux et certains points d'architecture, ou encore Vienne, en Autriche.